Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je vois rouge !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 14 526
Je vois rouge !
11 avril 2012

« De Marx, on a surtout retenu la notion de capital. »

mythics





















Fêlés du bocal. Où l’on a parlé de moutons morts, de garage punk et de crépit qui s’effondre sous les riffs de guitare énervés de The Mythics.    

 Quand on leur demande « Pourquoi ? » Shaul met ça sur le compte d’ une enfance difficile, un rapport compliqué à l’autorité. Groupe de punk-garage-rock  tout droit émergé des entrailles de la scène underground perpignanaise, les gars de The Mythics sont principalement intéressés par la bouffe et le bon vin, en plus d’être excessivement doués pour le rock n'roll.

The Mythics sont quatre garçons dans le vent : « Francklemagnifiqueplusbeauquepaulnewman » à la batterie, (ayant déjà sévi au cours de la dernière décennie au sein des Beach-Bitches, Ugly Things, ou autres Gardiens du Canigou ), « Awesome WOM » à la basse et au choeur, ( ex. Hippy Killer, B-sights, Tireurs d'elitres ), « Shlomo aka The Amazing Jew », guitariste et chanteur ( ex. Red Ramona ) et Shaul, guitariste et choriste ( ex. Mighty Go-Go players, Fenecs ).

Formé fin 2010, d’abord sous le joli nom des  Crate and the dead sheeps  (« Crate » pour la marque de l’ampli que le groupe a un jour bousillé, « dead sheeps » à chercher en français dans le texte ), le groupe décide d’abandonner son label de groupe-punk-alternatif-avec-un-nom-trop-dur-à-retenir-qui-parle-d-animaux-morts pour offrir au public un présentoir plus sobre, accrochant mieux aux neurones. Délaissant leurs petites laines pour des cuirs classieux, les quatre rockers sortent de leur caisson et deviennent « The Mythics ». Un nom bien prétentieux qui sied si bien à leur nouvelle image de « love song makers ».

Du rock’ n’ roll et du keupon

Côté musique, leurs influences sont principalement anglophones : The New Bomb Turks, The Cramps, The Ramones. Mais aussi Les  garçons bouchers, Blues projet,…Trust et Nino Ferrer pourquoi pas. Kiss et Joe Cocker dans un mixer. Bref, du rock’ n’ roll et du « keupon » jusqu’à plus soif, et plus si affinités… A côté de leurs compositions originales, on trouve aussi quelques reprises : « Baby Jane » (Dr Feelgood) , « Gay bar » ( Electric Six ),…

Après un prêt contracté à la Banque Postale, le groupe est parti à l’assaut des mille-et-une tavernes perpignanaises et autres enfers musicaux catalans. Du Elmediator au restaurant Cuisine Indépendante, en passant par le bar de La Divine Comédie, ils jouent de la grosse caisse et de riffs de guitare groovy pour faire danser les filles sous les néons violets et chauffer les loubards sur le capot de vieilles  R5. Définitivement taillé pour la scène, le groupe se vante déjà d’avoir fait craquer le crépit du «  Tinc Set », lors de son dernier passage remarqué au caveau perpignanais.

Et la fête du travailleur catalan ? Pour The Mythics, avant le rendez-vous politique, ce sera surtout l’occasion de participer à une belle fiesta. « On n’a pas de message politique. De Marx, on a surtout retenu la notion de capital » se moque Shaul en piquant la fameuse réplique de Jacques Brel dans le film de Claude Lelouch, « L 'aventure, c’est l’aventure ».

En attendant leur grande aventure à eux, le groupe continue d’enregistrer de nouveaux morceaux. D’ores et déjà en projet, la réalisation d’un quarante-cinq tours,  un clip avec de jolies filles dedans et une nouvelle formation de Rythm and blues pour Frank, Shaul et Shlomo. A noter : The Mythics seront en concert au bar « La Divine comédie » lors de la prochaine fête de la musique. Un tour de chauffe à ne pas manquer avant leur passage sur la fête du TC, le 29 et 30 juin prochain.

J.Z.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité