Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je vois rouge !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 14 526
Je vois rouge !
17 avril 2012

L'horizon de gauche

Insousciance-21















Au moment où vous lirez ces lignes, nous ne serons plus qu’à quelques jours du premier tour de la présidentielle. Quelques petits instants avant l’heure fatidique, que nous emploierons chacun à notre manière. Pour certains, il s’agira de prolonger d’intenses débats politiques en famille, entre collègues ou entre amis. Pour d’autres, il sera question de lire ou de relire tel ou tel point du programme, de consolider ses arguments seul ou a plusieurs, de rallier les derniers indécis… Afin qu’au moment de tirer le rideau, personne ne se retrouve égaré dans le noir de l’isoloir.

A Marseille, après le troisième grand meeting en plein air du Front de Gauche, les militants se rendront aux urnes sereins et conscients de leur force. Ni les embuches dressées ici ou là par quelques éditorialistes excités du papier glacé, ni les pâles copies de meetings en extérieur, hâtivement arrangés par le PS et l’UMP, n’auront su éclipser les forces du « tous ensemble » rassemblées samedi dernier sur la plage du Prado. Mais ensuite qui sait ? Des rivages européens de la Méditerranée, avant que le dieu Austérité ne nous ait tous engloutis, peut-être saurons-nous trouver dimanche la force d’être le petit rouage qui renverse l’absurde mécanique d’un système mortifère, ayant déjà frappé la Grèce, l’ Espagne, le Portugal,… ?

« La réponse est dans le vent » écrivait Bob Dylan en 1962, le poète-chanteur américain des droits civiques célébré cette année par Amnesty International dans un disque hommage pour les 50 ans de l’association. En France, si l’on ne sait encore dans quelle direction le vent soufflera sous les voiles, une chose est sure, le Front de gauche se trouvera sur le pont. Saurons-nous faire revivre cette France des conquêtes sociales, de la retraite à 60 ans, de l’augmentation du Smic, du partage des richesses ? Cette France de la liberté, « VERY DANGEROUS » pour la finance, qui placerait enfin l’émancipation humaine avant la sauvegarde de son triple A.

Une « France forte » de son métissage, qui ne transigerait plus avec l’idée d’égalité, n’enfermerait plus ses enfants en centres de rétention, refuserait de stigmatiser le rom, l’arabe ou le musulman,.. Une France ou chacun pourrait se loger, se soigner gratuitement et où les jeunes générations ne passeraient plus dix ans de leur vie à chercher un emploi. Une France qui redonnerait espoir au million de chômeurs supplémentaire du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Une France enfin, qui verrait plus loin que ses étalages de viande bovine et reprendrait son long chemin vers l' horizon des nations universalistes.

L’horizon. Quel mot pourrait mieux résumer la démarche du Front de gauche, depuis sa création sur des bases unitaires, jusqu’à la radicalité concrète de son programme et de la planification écologique ? A cette heure, l’ horizon est rendu possible par la formidable progression de ses idées dans l’opinion. Le score à deux chiffres que personne n’osait espérer il y a encore quelque mois, semble désormais assuré. Et alors, la grande interrogation de dimanche prochain devient « Quels chiffres ? ». Quoi qu’il advienne, au soir du 22 avril, nous pourrons nous réjouir. D’abord, du rôle de tous et de chacun tenu dans cette fabuleuse campagne d’éducation populaire menée autour du Front de Gauche. L’ âme de fond du programme « L’humain d’abord » aura été le moteur de cette élection, le coup de pied dans les marécages du Front National pour réveiller toute une conscience populaire de gauche, la libérer du spectre de 2002 et des débats en huit-clos.

En moquant les moqueurs, en recentrant les débats sur le fond, en posant les bonnes questions, nous avons changé la manière de voir, de penser et de parler de politique. C’est cette grande force que nous convoquerons tous ensemble bien après l’élection présidentielle, dans les élections législatives, en assemblée citoyenne, dans les luttes syndicales,… Oui, quel que soit le résultat de l’élection présidentielle, nous écrivons avec le Front de gauche une nouvelle page de l’histoire de la gauche. Alors dimanche dans les urnes, place au peuple !

J.Z.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité