Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je vois rouge !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 14 526
Je vois rouge !
7 mars 2012

Veaux utiles

VDL - BARAQUE DE TURC 5 - MAI 2006

Présidentielle. Ou pourquoi en mai prochain, le « vote utile » ne doit pas piloter notre choix dans l’isoloir.

 

A l’approche du moi de mai, c’est toujours le même refrain qui revient. Si d’abord, par conviction, par excitation ou bien même par simple curiosité, on échange et on débat sur les différents programmes des candidats,…à chaque fois, la raison est balayée à la fin de la discussion par un consensus généralisé: «je vote utile ». 

4990131194_a6dc50a78e_z

Mais c’est quoi au juste, « voter utile »? Tantôt affirmée d’un ton solennel et grave, tantôt lâché du bout des lèvres fatalistes, la réponse est toujours le même. « Faire battre la droite », « faire barrage au Front National », ,… Quoi de plus normal quand les Instituts de sondage et les grands médias se passent le mot pour effrayer tout le monde: la Marine donnée à 14% par ci, le Nicolas à 33% par là… Si avec la dynamique Front de Gauche portée par Jean-Luc Mélenchon, cette « logique du moins pire » tend à s’effacer parmi les gens de gauche, il convient néanmoins d’étudier sérieusement la question pour désamorcer définitivement la prise d’otage cérébrale.

C’est que qu’a fait dernièrement Manuel Bompard, secrétaire national du Parti de gauche, pour lenouvelobs.com, à travers une étude statistique visant à montrer en quoi la stratégie du « vote utile » était erronée. Se basant sur les différents sondages CSA et IFOP d’intentions de votes parus à ce jour, l’article envisage, tableaux à l’appui, les différents cas de figures possibles pour les premier et second tour de l’élection présidentielle, estimations des reports de voix pris en compte pour le second tour. Le constat rassure: dans aucun des cas envisagés, l’extrême droite ne se retrouve face à l’UMP…

En 2012, le seul vote utile, c’est le vote Front de Gauche !

Au premier tour, François Bayrou peut capter le vote de droite et ainsi affaiblir les résultats de Nicolas Sarkozy et de Marine Le Pen. Il pourrait aussi paraître d'avantage convaincant à une grande partie de la classe moyenne n'ayant pas accroché avec François Hollande. Il y a un potentiel de dispersion à droite qui est, contrairement à 2007, bien plus important qu’à gauche. Ensuite, Jean-Luc Mélenchon peut monter aussi haut qu'il peut sans inquiéter son camp puisque l'essentiel de ses voix viendra de l'abstention, de l'électorat traditionnellement radical dans ce pays (ce qui fait déjà du monde, presque entièrement réuni sur une seule candidature) même s'il prendra aussi un peu de l'électorat socialiste et écologiste.

Pour 2012, soyons en accord avec nos convictions. Et restons optimistes ! La place accordée au vote utile ces dernières années dans les médias révèle surtout une chose: la perte de vitesses des deux grands partis dominants que sont le PS et l’UMP. François Hollande repeint en Papandréou français, a enfermé le peuple de gauche dans une triste logique comptable ou pour l’électorat de gauche, le  vote PS constituerait le seul moyen de battre la droite. Donnons un autre son de cloche : en mai, les voix gagnées par le Front de Gauche ne seront pas des voix perdues pour le PS, ce seront des voix gagnées pour l’ensemble de la Gauche. Alors en 2012, votez tranquille, votez utile, votez Front de Gauche !

J.Z.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité